Shrewsbury, dans le Shropshire, à l'ouest de l'Angleterre. Charles Darwin me reçoit dans la maison familiale.
- Salut Charles, bon anniversaire !
- Salut, merci!
- Je t’en prie. Je t’avoue que tu es la première personne, depuis pas mal de temps, dont je me sois rappelé l’anniversaire sans que ce soit avec l’aide de Facebook.
- T’es sur Facebook toi aussi ? Je viens de rajouter Malthus dans mes amis ! L’être humain a décidemment un grand besoin de socialisation. Comme le chimpanzé d’ailleurs, c’est étonnant…
- Oh ne commence pas ! Je suis un grand fan de toi et de tes théories, mais de là à laisser un vieil Anglais insinuer que j’ai quelque chose en commun avec un singe…faut pas exagérer !
- Toujours pareil ! Ca fait 150 ans que les gens sont prêts à admettre sans concession que leur voisin descend du singe, mais dès qu’on parle de soi…
- Bon, t’as raison, je me suis emporté, excuse-moi.
- T’inquiète, j’ai l’habitude.
- Oui, justement, c’est de ça que je voulais discuter avec toi. Tu es une grande star aujourd’hui, mais il reste pas mal de gens pour penser que tu t’es trompé, tout comme à ton époque.
- Je me suis trompé sur une chose, c’est vrai : j’ai réédité plusieurs fois L’origine des espèces pour essayer de répondre aux critiques, et ça a finit par déformer ma pensée. J’ai même réintroduit un « créateur » dès la 2e édition.
- Tu t’es rendu coupable d’hérésie par rapport à ta propre hérésie ?
- Fais le malin, petit con. Profite qu’à ton époque, on foute la paix même à ceux qui disent de vraies conneries. Pour moi, c’était une question de vie ou de mort. J’en parlais hier encore avec Galilée…
- Tu l’as aussi sur Facebook ?
- T’es con ou tu fais exprès ?
- Dis-donc, ça fait deux fois en pas une minute que tu me traites de con !
- Faut croire que les indices se recoupent…Je donne pas cher de ta survie, parce qu’en termes de sélection naturelle, c’est les gens comme toi qui sont les prochains sur la liste, et je sais de quoi je cause.
- Bon, j’en ai assez entendu, je me casse !
Je ressors de la maison Darwin dépité. C’est rien d’autre qu’un vieux con en fait. Il descend du singe, lui, ça fait pas de doutes. Mais nous ? Ca me paraît bien compliqué tout ça. La prochaine fois que je me poserai des questions sur le sens de la vie, j’interviewerai Ratzinger ou quelqu’un comme ça. Ils n’ont pas de réponses plus intelligentes, mais elles sont plus simples à comprendre.
Les réactions probables à cet article :
« Je l’avais bien dit qu'ils se sont trompés les scientifiques ! » G. W. Bush
« Pensée déformée, c’est vite dit, je parlerais plutôt de réinterprétation » Francis Galton
« Poke ! » Thomas Malthus
« Au fait, personne n’a vu mes albums à colorier ? » G. W. Bush
Farewell to Twitter
Il y a 5 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire