mardi 10 février 2009

Crise financière

Maison Blanche, bureau ovale, je retrouve Barack Obama en train de jeter à la poubelle une pile d’albums à colorier.

- Salut Barack, je tombe mal ? Tu fais de l’ordre ?
- Salut, non installe-toi, je finis juste de mettre de l’ordre dans ce bureau. C’est que mon prédécesseur, en plus d’avoir foutu le bordel à l’extérieur, a mis pas mal de désordre à l’intérieur.
- Je vois ça, tu as du boulot en perspective. D’autant que tu as déjà fais pas mal de gaffes, notamment au niveau du choix de tes ministres.
- Oh c’est bon hein ?! Tout le monde fait des erreurs. Pour moi, c’est rien d’autre que l’affaire d’un changement de slogan.
- Ah bon ?
- Oui, avant c’était « Yes we can », maintenant c’est « I screwed up », c’est aussi simple que ça.
- C’est vrai que t’as au moins le cran d’avouer tes erreurs, ça change.
- Sûr.
- Bon, je voulais te parler des mesures que tu as prises concernant les salaires des chefs d’entreprises, que tu comptes plafonner et tout ça.
- Toi aussi ?! Mais vous avez quoi, tous, à me parler de ça ?
- Ben…ça fait l’actualité, non ? Et puis, il y a pas mal de débat autour de ça. Certains pensent qu’effectivement l’Etat a le devoir moral de faire en sorte que l’argent des contribuables n’aille pas dans la poche de quelques cadres sup’.
- Mmh…
- Et d’autres croient que cette limite aux salaires va mettre un fardeau supplémentaire sur les entreprises en les empêchant d’attirer les meilleurs managers.
- Et toi, t’en penses quoi ?
- Moi je pencherais plutôt pour le premier point de vue, encore que c’est vrai que je ne connais personne qui va à Wall Street pour sauver le monde, l’argent est un facteur de motivation à prendre en compte…
- Non mais t’es con ou tu le fais exprès ?
- Pardon ?
- Sérieusement, faut apprendre à lire entre les lignes, le message que j’envoie aux entreprises c’est : « Le système ne fonctionne pas, alors faites en sorte de prendre des mesures appropriées pour que ça marche, sinon c’est moi qui vais m’en charger. Et vous n’allez pas aimer que ce soit moi qui m’en charge. »
- Ah ouais, c’est pas bête, j’y avais pas pensé.
- …vraiment, je crois que mon boulot le plus difficile consistera à réapprendre aux gens à être un minimum subtil.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Héhé réapprendre à être subtil... pour les gratuits y a une solution?

Unknown a dit…

Là, il s'agirait plutôt d'apprendre tout court...