samedi 21 mars 2009

Faux qu'j'en parle à...

Le jeu de mot est facile, certes, mais je ne pouvais pas m'en empêcher. Je retrouve donc Madame Columbo, dans un salon de thé à Los Angeles.

- Bonjour Madame.
- Salut mon petit, assieds-toi.
- Merci, j’avoue que je suis un peu impressionné. Je suis un grand fan de votre mari et…
- Mon mari par-ci, mon mari par-là, je commence à en avoir marre de toujours en entendre parler de celui-là.
- Ah bon ? Pourtant, il a l’air sympa et tout, ça doit être un plaisir de vivre avec lui.
- Ca c’est pas à moi qu’il faut le lui demander.
- Comment ça ?
- Il est jamais là ! Toujours en vadrouille avec le chien, à déranger d’honnêtes citoyens, des notables, des personnalités américaines !
- Ben, c’est un peu son fond de commerce : un flic poussiéreux et pas vraiment glamour qui arrête des riches. C’est pour ça que ça plaît, c’est la lutte des classes à la télé.
- Lutte des classes, lutte des classes…t’es pas un peu con toi, ou tu fais exprès ? Le but de la lutte des classes c’est quand même pour le prolétariat – quoi qu’en dise Marx et ses potes – de se sortir de sa condition et de prendre la place – et le fric – des riches. Devenir Calife à la place du Calife, c’est ça qu’on veut.
- On est d’accord. Et donc, so what ?
- So what ça fait trente ans qu’on roule en Peugeot 403, voila so what ! L’ascenseur social mon œil ! C’est bien beau de représenter la victoire des petites gens sur les riches, mais si on n’a pas de return on investment, à quoi bon ?!
- Y a quand même des avantages non ? La satisfaction du devoir accompli, aider la veuve et l’orphelin, le prestige de l’uniforme !
- Tu parles du vieil imper là ?
- Bon ok, la satisfaction du devoir accompli, aider la veuve et l’orphelin.
- Le trip Robin des Bois, j’ai donné, merci.
- Bon bon, mais au moins vous vivez avec quelqu’un de brillant, d’intelligent. Il sait se faire passer pour plus bête qu’il ne l’est, pour endormir la vigilance des suspects, mais au fond…
- Tu crois vraiment qu’il fait exprès ? Il est vraiment pas futé tu sais.
- Je peux pas y croire, pas lui ! Mais alors comment il fait ?
- La chance.
- La chance ? Pour les 69 arrestations qu’il a effectuées ?
- Oui, un vrai bol de cocu, j’en sais quelque chose.
- …
- Je te l’ai dit, il est jamais à la maison…

Je ne peux en supporter davantage. Mon héros ainsi souillé ? Non, pas devant moi. Je me lève brutalement et me dirige vers la sortie. Au moment de franchir la porte, je me retourne vers Madame Columbo.

- Encore un tout petit détail M’dame…
- Ouais ouais, vas-y, fais ta petite imitation et moi je ferai comme si c’était la première fois qu’on me la faisait…

Aucun commentaire: